Voici une recette très originale réalisée lors du live instagram » Un chef dans ma cuisine » par le chef Xavier du restaurant à Lyon : Ravigote.
Portions
4 personnes
Temps préparation
30 minutes
Temps de cuisson
5 minutes
Ingrédients
- Pesto: 100 g d’épinards frais, 100 g d’ail des ours, 200 g de parmesan, 150 g de noisettes non salées et torréfiées au four 5 minutes, de l’huile d’olive, un jus de citron, sel et poivre.
- Salade de fraises : 500g de fraises Mara des bois ou fraises du cléry, une cuillère à soupe de zaatar ( épices Libanaise à base de sésame et d’assaisonnements ), du vinaigre pimenté ou du vinaigre et un peu de piment d’espelette, 200g de feta, du sel et du poivre.
- Tempura : 15 cl d’eau gazeuse très froide, 1 oeuf, 100g de maizena. Des pluches d’herbes fraiches: basilic, persil plat, sauge … De l’huile de friture type huile de tournesol ou colza.
Instructions
- Préparer d’abord la salade : couper les fraises en 4 et assaisonner avec tous les ingrédients. Laisser dans un bol.
- Pesto : mettre tous les ingrédients dans un mixer puissant avec une lame en forme de S. Commencer par les produits secs : noisettes, parmesan, puis l’huile, la verdure et ensuite le reste. Blender jusqu’à obtenir une consistance de pesto et ajuster au fur et à mesure avec l’huile. Goûter afin de rectifier l’assaisonnement selon vos goûts. L’assaisonnement parfait est celui qui vous plais, à mon sens !
- Tempura : Dans un bol : eau+oeuf+maizena. Bien mélanger. Faire chauffer l’huile, et quand elle est très chaude, tremper une à une les herbes dans la pâte à tempura, puis dans l’huile 30 secondes. Réserver sur une assiette en attendant que toutes les herbes soient fritent.
- Dresssage : Sur une assiette, étaler une bonne cuillère de pesto, en faisant un grand cercle. Y déposer 3 cuillères à soupe de la salade de fraises, faire des copeaux avec la feta et mettre sur les fraises, terminer avec quelques tempuras d’herbes.
- ET VOILA ! c’est aussi simple que cela.
Il y a un bon nombres de restaurants à Lyon et c’est très difficile de choisir. Mais je peux vous dire que » Ravigote » fait parti des restaurants que l’on se recommande de bouche à oreilles. Depuis un an, Xavier et Marie-Laure ont ouvert juste à côté » L’annexe « , où ils proposent de l’épicerie fine et en partie faite maison, des produits locaux et de qualité. A midi on peut y déguster un formidable sandwich au pain brioché maison, et le végétarien est un pur bonheur. Les desserts ne sont pas en reste non plus : Babka au chocolat, brioches, spécialités maison… tout cela à moins de 10 euros pour une formule à midi.
En attendant que tous les restaurants ouvrent à nouveau ( pandémie Covid 19 ), vous pouvez aller sur leur instagram pour voir leur carte à emporter qui commencera à partir du 20 mai. ICI .
Pour relire l’article que j’avais écrit sur le restaurant, c’est par ICI.
Je remercie du fond du coeur Xavier, Marie-Laure et leurs 2 filles de nous avoir offert ce moment en famille, dans leur cuisine. J’espère que ça vous a plu autant qu’à moi.
Je vais continuer de faire ces live qui vous plaisent à tous car les chefs donnent des recettes incroyables et ça change vraiment ! A la prochaine fois donc !
Merci au compte instagram : @fooddenou pour cette sublime photo.