Recette de Harissa à La Rose

Voici la fameuse recette très connue dans les pays Anglos-Saxons et devenue populaire grâce à Yotam Ottolenghi.

Portions

Un pot à confiture

Temps préparation

30 minutes

Temps de cuisson

15 minutes


Ingrédients

harissa à la rose
  • Une grosse échalotte
  • Un petit pot de flocons de piments secs. ( chili flakes )
  • 1 gousse d’ail
  • Du cumin en grains
  • Des pétales de roses secs et comestibles
  • Sel
  • 2 cuillères de concentré de tomate

Instructions

  1. Réhydratez les flocons de piments en les couvrant d’eau tiède pendant 20 minutes.
  2. Dans une pôele, faire revenir à l’huile d’olive l’échalote et la gousse d’ail, jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajouter le cumin et bien remuer encore 5 minutes.
  3. Egoutter le piment et bien l’écraser contre une petite passoire ( un chinois ), afin qu’il soit devenu comme une pâte sèche.
  4. Mettre cette pâte dans la poêle avec les autres ingrédients, ajouter ( facultatif ), la purée de concentré de tomate et bien remuer . Cuire 5 minutes.
  5. Dans un mixer, ajouter tous ces ingrédients avec une bonne rasade d’huile d’olive, et mixer jusqu’à obtenir une belle purée. Ajouter les pétales de roses et mixer à nouveau.
  6. Mettre dans un bocal en verre et recouvrir avec un peu de pétales de roses et d’huile pour ne pas assècher la surface.
  7. Se conserve au frais pendant un moment, croyez-moi !

Cette pâte est très utile quand on aime twister ses plats ! Je l’utilise avec parcimonie dans la vinaigrette, pour faire mariner du tofu, du Halloumi,, des légumes rôtis.

En France, notre palais n’est pas habitué à manger épicé et c’est dommage car le piment, à petite dose, est excellent pour la digestion et pour tuer les microbes. J’adore Londres pour cela, car dans cette ville j’ai beaucoup appris sur la cuisine en général, sans avoir à parcourir plusieurs pays. C’est Yotam Ottolenghi qui a remis au goût du jours la cuisine Libanaise et le Houmous en particulier, et ses influences se voient de partout. Pas un seul pays maintenant sans houmous posé sur un coin de table, à l’apéritif ! Et c’est bien comme ça!

Durant le confinement il a été très généreux en postant des recettes avec sa Cheffe Noor Murad, et quel cadeau de voir leurs Live ! J’espère qu’ils continueront un peu car vraiment je n’ai jamais autant été heureuse de tous les voir dans leurs cuisines !

Partager l'article

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire

Derniers articles en ligne

oeufs au plat

Week-end à Marseille

Vous allez passer un week-end à Marseille? J’ai quelques adresses pour pouvoir profiter de cette ville dynamique! Week-end à Marseille S’offrir une parenthèse afin de

poire dans une assiette

Recette de dessert facile et rapide

Vous cherchez une recette de dessert facile et rapide pour une occasion particulière? J’ai exactement ce qu’il vous faut! Recette de dessert facile et rapide