Les habitudes bien-être de Sonia Ezgulian

Si vous me suivez depuis un peu de temps, vous savez à quel point j’aime, j »admire et je respecte cette femme qui a tant fait pour la cuisine, et qui continue avec ses nombreux livres. En Angleterre, je suis folle de Nigella Lawson et Jamie Oliver, mes deux chouchous, en France, et en plus, à Lyon, nous avons Sonia Ezgulian, que l’on ne présente plus.

Sonia a tenu pendant 7 ans un restaurant, elle  a été la première femme à tenir des chroniques culinaires dans un journal, elle est à la tête de Bocuse magasine, elle écrit de nombreux livres de cuisine et notamment sur la façon d’utiliser les déchets, elle est conseillère culinaire, vient de sortir un guide de lieux gourmands à Lyon ( lien à la fin de ce post )… Sonia est d’origine Arménienne, et c’est pour cela aussi que je suis attachée à elle, sans doute.

Bref, c’est une personnalité à part entière et elle m’a fait l’amitié de venir sur mon lieux de travail, chez ANAHERA, pour répondre à mes questions, en compagnie du talentueux photographe Emmanuel Auger ( son mari dans la vie ).

1 Quelle est la première chose que tu fais au réveil?

M’occuper de mes deux chats, Sushi et Wasabi, ce sont deux sœurs, très drôles, câlines et qui restent des heures à côté de mes dossiers sur le bureau.

2– Quelle est la première chose que tu bois?

C’est variable selon mon humeur et le programme de la veille : Un jus de citron chaud avec du gingembre / Une infusion de verveine du jardin / Un thé, de la ricorée.

Ensuite je prends un petit-déjeuner, et il se compose souvent de : un granola maison qui change en fonction des saisons, du fromage frais de brebis, ou de la ricotta, des fruits frais. Nous nous faisons aussi des jus frais ( à l’extracteur à jus ) : pomme/carotte/gingembre/céleri en ce moment par exemple. Toujours un jus très doux pour commencer la journée!

Et ensuite j’aime boire un café très serré.

3– Quel plaisir coupable te fais du bien?

La charcuterie est mon pêché mignon, les pâtés croûte en tête, suivie de près par les saucisses puis les rillettes, les terrines, les mousses de foie… Nous ne mangeons pas énormément de viande mais cela reste ma faiblesse!

4– Quelle est ton habitude alimentaire la plus saine?

Sans être végétarienne, je mitonne très souvent des repas 100% légumes et légumineuses, surtout après une semaine carnée! Lors de nos déplacements par exemple, nous dînons dehors et les menus ne sont pas toujours super équilibrés, alors de temps en temps cela rééquilibre ces semaines-là. Ce sont toujours des plats colorés, variés, plein d’herbes aromatiques et d’épices, ils sont réjouissants, réconfortants. C’est ainsi que je puise mon énergie !

Mais il y a aussi une habitude très saine que je pratique et qui fait partie de nos petits rituels lors de nos voyages en train: des  » lunch box  » TGV. Ce sont des sortent de petits bentos maison avec tout un tas de bonnes choses, histoire de nous mettre en joie et de voyager tout en se régalant de nourritures saines.

5– Que voudrais-tu changer dans ton alimentation ?

Les grignotages  … je cuisine très très souvent, pour mes livres, mes missions de consultante, mes recherches. Les tentations sont grandes ! 

6- Une journée sans: téléphone /internet/rendez-vous /travail. Que fais-tu ?

Un feu de cheminée, mon plaid préféré et une pile de livres en retard

Prendre aussi le temps d’écrire de vraies lettres avec de beaux papiers 

L’actualité de Sonia, c’est aussi :

  • participation à un livre pour aider les enfants diabétiques.
  • sortie d’un guide de mes bonnes adresses à Lyon. ( l’article est ICI ).
  • Sortie de Bocuse Magazine 3 début décembre.
  • Préparation de mon prochain livre chez Flammarion en avril 2019 dans lequel je parle beaucoup du potager de mon père.

La semaine prochaine je vous donne la recette incroyable du granola selon Sonia, avec un appareil pour le moins étonnant… chut! Je ne vous en dit pas plus !

Partager l'article

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Derniers articles en ligne

assiette avec salade de printemps petits pois et fraises

Recettes de salades de printemps

Voici deux recettes très originales et facile à réaliser! En moins de 15 minutes vous réaliserez deux recettes de salades de printemps et ferez plaisir

oeufs au plat

Week-end à Marseille

Vous allez passer un week-end à Marseille? J’ai quelques adresses pour pouvoir profiter de cette ville dynamique! Week-end à Marseille S’offrir une parenthèse afin de