Voici les 4 choses essentielles à savoir avant de commencer une cure detox et de la faire.
Faire une cure detox aide à purifier l’organisme, afin de lui accorder une période de repos. Lorsqu’on mange trop gras ou trop sucré ou lors de prises de médicaments, notre système digestif s’encrasse. Une alimentation et un mode de vie trop riche font que les déchets s’accumulent dans notre corps et celui-ci ne parvient plus à se débarrasser des toxines. Il existe des solutions qui aident, comme par exemple faire un jeûne pour purifier son corps lors de changement de saison. Mais avant d’en arriver à cette solution difficile ( mais efficace ), on peut parfaitement décider de commencer une cure detox à la maison. Surtout lors du changement de saison. C’est le printemps, donc la période idéale !!!!
Fatigue, déprime, anxiété, irritabilité, peaux et cheveux ternes… nombreux sont les signes annonciateurs. Il est temps de commencer une cure détox.
Combien de temps cela dure-t-il ?
En principe de 3 à 7 jours. Si vous dépassez, il faut absolument vous faire accompagner par un professionnel.
Quel est le meilleur moment ?
Lors des changements de saisons, l’organisme à besoin d’une cure pour relancer le système digestif et retrouver son énergie.
Le mieux est maintenant, au printemps. Les fruits et les légumes sont plus nombreux et les températures ne nous poussent pas à vouloir nous jeter sur tout ce qu’il y a de réconfortant. C’est la période la plus facile pour manger plus léger.
Quel est le principe ?
Le principe est d’éliminer pour une période déterminée les aliments trop riches et trop lourds, et de ne composer son alimentation que de fruits et légumes bio, de tisanes, d’oléagineux et de féculents complets, et surtout de boire beaucoup pour éliminer et hydrater. Les reins ont besoin de retrouver leur fonction première.
Quels sont les aliments détox ?
- Gingembre frais ou en poudre
- Radis noir
- Citron
- Artichaut
- Betterave crue
- Cresson
- Pommes bio
- Pruneaux
- Céleri
- Avocat
- Tous les choux
- Le pissenlit (élimination de l’acide urique)
- Le sarrasin
- Le tofu bio
- Pamplemousse rose
- Jus d’herbe
- Thé vert
- Toutes sortes de tisanes bio
- Bouillons de légumes frais maison
- Le jus de bouleau
- L’eau bicarbonatée (pour alcaniser l’alimentation)
- Le kéfir (c’est un probiotique naturel excellent pour la flore intestinale)
- Les algues
- Le curcuma (anti-inflammatoire a compléter avec le poivre)
A Bannir :
- Café
- Thé noir
- Alcool Sucres rapides et chocolat
- Sodas
- Produits laitiers
- Aliments transformés industriels
- Farines blanches
Voilà, vous avez de quoi faire à présent pour commencer cette expérience qui va vous sauvez votre saison, et, pourquoi pas, vous permettre de tirer un trait définitif sur ces bonnes vieilles habitudes qui vous pourrissent la ligne et notre humeur !