Parfois, le hasard nous mène dans l’endroit ou vous avez exactement envie d’être. A Lyon, depuis 2 ans, des chefs talentueux, jeunes, entrepreneurs, couillus, ouvrent des établissements de qualité, avec pour seule leitmotiv : la qualité des produits. Xavier Radojewski fait parti de ceux-là, il a ouvert » Ravigote « , tout près de la bourse.
C’est un endroit tout simple, coloré, vivant et joyeux.
le ton est donné dans la vitrine réfrigérée : les légumes sont mis en scène comme un tableaux d’ Archimboldo. La vedette ici c’est l’assiette, et ce qu’elle contient. Une cuisine inventive, du marché, à base de produits frais rigoureusement sélectionnés. La carte des vins est impeccable et la sélection parfaite. En amuse-bouche, on vous servira la fameuse sauce ravigote, avec du pain cuit au feu de bois de la maison DRAP.
Le chef étant végétarien ( ou sa femme, il me la dit mais je ne me souviens plus ! ), il connait et maitrise parfaitement le sujet , vous pouvez lui demander la version végétarienne de son menu du jours, c’est ce que j’ai fait et il s’est adapté ( et j’ai rendu jalouse la copine qui m’accompagnait tellement c’était magique ). Je ne peux vous décrire l’explosion de saveurs, car chaque aliment est travaillé avec une épice, une cuisson. L’équilibre entre l’acide, le suave, l’épicé et le croquant est juste parfait.
Mais ce qui est encore plus bluffant, c’est le prix du menu : 2O EUROS. Entrée, plat et dessert ! Un menu digne d’un étoilé pour le prix d’une pizza chez Harvest… Nous avons été sidérée du début à la fin. Je vous conseille donc de façon insistante de découvrir cet endroit.
Parole de Sophie.
Sur les photos :
- Entrée : Tatin de légumes d’hiver
- Plat : Betteraves, pommes, chicorée, jus au vin jaune et pickles.
- Dessert : Mousse chocolat, butternut, cacao, sorbet chocolat, poudre d’olive et tuile café.
Un restaurant nouveau qui sublime aussi les légumes, végétal, sans sucre et à tomber, c’est là.
Ravigote 76 Rue Mazenod, 69003 Lyon / Métro Bourse.