Difficile de parler de François Simon en n’étant pas objective.
Journaliste artistique ? Critique culinaire Rock & Roll ? C’est également un écrivain a la musique unique. On peut reconnaitre son écriture entre mille, un peu comme la mélodie des vers de Charles Baudelaire.
Ce que j’aime chez lui, c’est sa façon de sentir les choses, de saisir l’instant dans de tout petits détails. Car François Simon cherche la grâce. Et, sous ses airs d’homme normal, c’est un poète du quotidien, un observateur de notre monde. Rien ne lui échappe…
On le décrit souvent comme un dandy des temps modernes, mais j’aime à croire qu’il est unique. Il a juste l’élégance de nous faire croire qu’il est comme vous et moi.
J’ai pour habitude de classer les gens que j’aime par chanson, et François Simon me rappel cette pépite : » Et si ce n’est pas pour demain qu’importe j’attendrais, le jour d’après, un millier d’années, un éclat de verre, milliers de larmes, une éclaircie ».
Une chanson sombre et romantique, belle et racée, nostalgique et sublime. Comme lui.
Etant donné que j’ai lu la plupart de ses romans et de ses articles, vu ses émissions cultes sur Paris -première et sur Arte, depuis le temps, je devrais savoir quelles sont ses habitudes, et vous aussi d’ailleurs.
Son dernier roman » Manifeste Hédoniste , dictionnaire du savoir (bien) vivre » parle beaucoup de son intimité, l’image en plus. Alors voici peut-être quelques petites choses, de ci, de là, que nous ne savons pas…
Interview
1- Quelle est la première chose que tu fais au réveil ?
En ce moment, je fais une diète Pukka ( clean greens ) pendant quatorze jours.
Mais la première chose que je fais habituellement, c’est boire du thé vert préparé dans une eau où j’ai préalablement râpé du gingembre frais.
2- Quelle est la première chose que tu bois ?
( la réponse dans la question 1 ! )
3- Quel plaisir alimentaire pas très » Healthy » te fait du bien ?
Boire un bon vin rouge. cela me délie les idées et les humeurs.
d799aa4- Quelle est ton habitude alimentaire la plus saine ?
Le thé vert, l’eau, les légumes, les fruits.
5- Que voudrais-tu changer dans ton alimentation pour aller mieux ?
Peut être aller moins au restaurant, manger juste à ma faim. Mais ça va, j’arrive à contrôler mon poids, aimer mon corps.
6- Une journée sans : téléphone/Ordinateur/Rendez- vous/travail… Que fais-tu vraiment ?
J’en profite pour me promener dans les bois, prendre un « bain de forêt » comme au Japon, respirer à fond, marcher sur l’humus, visiter mon âme…
Son Blog c’est par ici : Simon says.